dimanche 27 mars 2016

Kudsi Erguner

Issu d'une famille de musiciens turcs, Kudsi Erguner a eu l'opportunité de côtoyer de nombreux grands musiciens de l'ancienne génération, et s'est imprégné à leur contact, d'un style, reflet de siècles de culture musicale. Il est l'un des seuls musiciens turcs de sa génération à avoir reçu, par son père, un enseignement direct comme le veut la tradition orale.

D'autre part, ayant participé aux réunions de plusieurs confréries soufies, il a suivi leur enseignement non seulement spirituel, mais aussi musical.

Par ses activités musicales, concerts, festivals, éditions de disques, il a fortement contribué à ce que la musique savante ottomane et la musique soufie d'Istanbul retrouvent leur place au sein du patrimoine culturel international, et par contrecoup, en Turquie même... suscitant un intérêt grandissant au sein de la jeune génération Turque, et contribuant ainsi à un retour passionné de celle-ci vers les arts traditionnels, particulièrement ceux liés au Soufisme. ...
Il a créé une association où il enseigne la tradition Soufie, et la musique savante et soufie selon la tradition originale et dirige aujourd’hui deux petites communautés liées à la tradition des "Mevlevi" (Derviches Tourneurs), une à Paris et une à Istanbul.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire