dimanche 27 mars 2016

Virgínia Dias

Virgínia Dias est né en Alentejo en 1935. Fille de paysans, elle dû quitter l'école à 11 ans à la fin de l'enseignement primaire pour aller travailler dans les champs des grands propriétaires terriens et aider sa famille à élever ses frères et soeurs. C'est au même âge qu'elle commence à composer des poèmes qu'elle conserve dans sa mémoire jusqu'à maintenant. Elle conte que ne pouvant apprendre dans les livres, ce sont les champs, les nuages, le vent... qui lui enseignèrent ce qu'elle a appris.

Elle rencontre une première fois le poète et futur cinéaste António Reis dans les années cinquante lors du déplacement du groupe choral où elle chante à Porto.  António Reis  se rendra ensuite à Peroguarda, le village où elle habitait et habite toujours, afin d'enregistrer les chants d'Alentejo et les poètes populaires, notamment Joaquim Antonio Lença, berger analphabète, que Virginia considère comme son maître en poésie. Plus tard António Reis conseillera à Michel Giacometti, "le Corse qui a sauvé la musique populaire portugaise" de se rendre à Peroguarda.  Ils deviendront ami et Giacometti demandera à être enterré à Peroguarda.

Pourtant António Reis ne sut jamais qu'elle composait des poèmes et Giacometti ne l'apprit que très tardivement. Virginia leur disait ses poèmes mais prétendant toujours qu'elle les avait entendu ici ou là, ou appris de sa mère.

Sa poésie s'écarte volontiers des formes traditionnelles de la poésie populaire alentejane, tant par les thèmes que par la forme. Elle est aussi, comme elle le dit elle-même. la mémoire des temps qu'elle a vécu.

Virginia Dias apparaît dans "Polifonias - Paci è Saluta, Michel Giacometti" où elle évoque, en poèmes, la personnalité de Giacometti, puis participe à la rencontre avec les chanteurs venus de Corse, échangeant poésie et chants.

Nous la retrouvons dans "Encontros" où elle est devenue l'un des personnages principaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire